|
JACEROOP, Promenades souterraines Découverte des carrières souterraines et de la spéléo dans l'Yonne et ailleurs.
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nico89 Cataphile
|
Posté le: Mer Jan 11, 2006 10:56 pm Sujet du message: Grotte de Surgy ou Basseville |
|
|
A coté de la falaise de Surgy se trouve une grotte qui a mon avis doit etre tres interessante mais elle est inaccessible sans du matériel d'escalade!
Il faut grimper un plan incliné sur une 30 mètres, en haut est écrit un panneau de danger! J'ai j'etait un oeil dedans mais aprés 2 metres a l'interieur il y a un puit très profond qui doit redescendre jusqu'a la base de la partie escaladée.....
Y a t'il quelqu'un qui est descendu la dedans et si c'est le cas quelle est sa longueur? |
|
|
 |
jacero Site Admin
|
Posté le: Jeu Jan 12, 2006 11:08 am Sujet du message: re |
|
|
Bon j ai pas bezaucoup d info mais voici ce que je peux te dire
Il s'agit de "l'oeil de boeuf". Il y a déjà eu un mort, il y une trentaine d'années : un varappeur s'est aventuré sans lampe dans le trou et est tombé dans le puits. A part ça, la grotte n'a pas beaucoup d'intérêt.
Il y a plusieurs cavités dans les rochers de Surgy (plus d'une dizaine). Elles sont généralement de faibles développement et d'un intérêt limité (comme au Saussois). La plus intéressante s'appelle "grotte de la graine" (ou grotte n°11 si mes souvenirs sont bons). Connue de longue date, elle a été prolongée par désobstruction vers la fin des années 1980 ou début 1990. Il y a une centaine de galeries assez concrétionnées à visiter. _________________ La culture c'est comme la confiture moins on en a et plus on l'étale |
|
|
 |
jacero Site Admin
|
Posté le: Dim Jan 15, 2006 12:13 pm Sujet du message: re |
|
|
Bonjour Nico
D'après un inventaire du club, il y a au minimum 14 grottes dans la barre rocheuse de Basseville à Surgy.
Selon le président de mon club, il en existe encore une qui est bien plus intéressante, mais j ai pas encore regardé il est dans un "sous le plancher"
Par contre certaine de ces grottes ne sont pas à faire sans casque et même avec certaines sont très dangereuses.
A bientôt. _________________ La culture c'est comme la confiture moins on en a et plus on l'étale |
|
|
 |
Aurel Invité
|
Posté le: Mer Jan 18, 2006 9:57 am Sujet du message: Grotte de Surgy ou Basseville |
|
|
Saut a tous,
Je suis alle faire un tour dans cette grotte l'annee derniere avec un de mes frangins. Il y a pas grand chose a voir : il s'agit d'un simple puits -que certains temeraires n'hesitent pas a desescalader en oppo, mais je ne le recommande surtout pas. D'ailleurs, il y a quelques broches prevues pour poser une corde.- Le puits se termine sur un colmatage de terre. Bref, ca ne vaut pas le detour.
En revanche, si tu reviens en direction de surgy, il y a une petite grotte sympa a aller voir au pied d'une des falaises. Pour la trouver, depuis le parking, tu longes en direction de surgy le pied des falaises sur 500/600m environ (<= je ne suis vraiment pas sur des distances).
Son entree -de petites dimensions- est protegee par une grille car elle donne acces a un puits -qui etait alors equipe par une echelle-. Apres un petit ramping, la suite devient sympa. Bref, si tu es dans le coin, ca vaut le detour d'y jeter un coup d'oeil.
Aurel |
|
|
 |
nico89 Cataphile
|
Posté le: Mer Jan 18, 2006 7:19 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour tous ces renseignements |
|
|
 |
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|