Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cyril Invité
|
Posté le: Mar Déc 27, 2005 8:20 pm Sujet du message: voutenay sur cure |
|
|
bonjour
connais tu la grotte de voutenay-sur-cure.
Je me souviens que des club sportif du morvan en faisait la visite.
est-elle autorisée à la visite? |
|
|
 |
jacero Site Admin
|
Posté le: Sam Déc 31, 2005 9:17 am Sujet du message: Bonjour |
|
|
Bonjour Cyril
Oui il y a bien des cavités sur voutenay dont une que nous avons découverte il y a 2 ans, mais il y en a plusieurs.
Peux tu m'indiquer la situation géographique de cette grotte pour t en donner déjà son nom et ensuite voir s il n'y a pas d interdictions
Mais je ne pense pas.
J attends ton message Cyril
Jacero _________________ La culture c'est comme la confiture moins on en a et plus on l'étale |
|
|
 |
cyril Invité
|
Posté le: Mer Jan 04, 2006 11:29 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour, jacero merci de ta réponse.
En fait je parle de la grotte de voutenay que loisirsenmorvan font pratiquer. voir:
http://www.loisirsenmorvan.com/tarif.htm
elle est egalement decrite et topographiée dans le livre " grottes et gouffres de l'yonne" de Chabert et Maingonat que j'ai en parti photocopié
elle avait l'air pas mal et je me demandais si l'accès était libre et autorisé dans le but de la visiter un de ces jours.
elle se developpait environ 200m je crois.
et cette 2eme grotte que vous avez decouverte elle est interessante?. |
|
|
 |
jacero Site Admin
|
Posté le: Jeu Jan 05, 2006 2:18 am Sujet du message: re |
|
|
Bonsoir Cyril
Merci de t enregistrer sur le forum si tu le veux bien c'est en haut à droite
Sinon j ai mailer mon le président de mon club et je devrais bientôt pouvoir t'en dire plus
En ce qui concerne la grotte que nous avons découverte, je ne préfère pas trop t'en parler car c'est du ramping dans une fracture de banc rocheux. C'est terriblement dangereux
Un jour je t emmènerais si tu veux, mais après avoir eu connaissance de tes aptitudes physiques.
Je pourrais t'informer surement demain pour la grotte qui nous intéresse
Bye _________________ La culture c'est comme la confiture moins on en a et plus on l'étale |
|
|
 |
jacero Site Admin
|
Posté le: Ven Jan 06, 2006 1:47 am Sujet du message: re |
|
|
Bonsoir Cyril
Je peux désormais t en dire plus cette cavité se trouve entre Voutenay et girolles
Coordonnées Lambert II étendu : X = 712.100 - Y = 2287.125 - Z = 235 m
Développement : 140 m Profondeur : 10 m
Situation - Accès
De Girolles, joindre le village de Voutenay sur la N. 6. A l´intérieur du village, prendre la route du Fay à l´est. Il conduit sur le plateau qui domine le Vau de Bouche. Suivre cette route sur 3km500. Dans la grande ligne droite, prendre la quatrième laie forestière à gauche : elle longe sur sa droite une coupe. A son extrémité, elle recoupe un chemin. Le suivre à droite sur une cinquantaine de mètre, jusque vers un élargissement. Un sentier bien marqué descend dans la pente du vallon. Il conduit aux deux entrées de la cavité
Description
On s´introduit dans la cavité par l´accès supérieur : il est étroit, mais rapidement la galerie prend des proportions plus agréables. Elle aboutit au sommet d´une petite verticale que l´on franchit en passant en opposition (installation d´une main courante recommandée en paroi gauche). Derrière, un boyau conduit au sommet du puits de dix mètres. Etroit à son sommet, il s´évase pour déboucher dans une salle, partie la plus spacieuse de la cavité. Une reptation d´une cinquantaine de mètre permet de retrouver l´air libre en ressortant par l´accès inférieur de la cavité.
Voila j’espère que ca te sera utile, pour information je dois m’y rendre le 14 janvier à 14heures, si tu veux venir pas de problème.
Cordialement _________________ La culture c'est comme la confiture moins on en a et plus on l'étale |
|
|
 |
cyril
|
Posté le: Sam Jan 07, 2006 5:37 am Sujet du message: |
|
|
bonjour jacero.
merci pour tes reponses precises concernant cette grotte.
je me suis enregistré comme tu me l'as proposé.
je te ferai un mail pour me presenter un peu mieux.
merci également pour ta proposition de t'y accompagné le 14, j'aurai été content d'y venir mais je suis pas dans le coin ce weekend là.
peut etre une autre fois, je serai ravi de me remettre à la speleo.
@+ _________________ la nuit tous les chats sont gris. |
|
|
 |
nico89 Cataphile
|
Posté le: Lun Jan 09, 2006 10:50 pm Sujet du message: |
|
|
Cette petite grotte est vachement sympathique!!!
Je l'ai fait y a 2 ans, mais moi je suis parti de la galerie du bas en rampant un peu et j'ai escaladé le puit!! Mais a mon avis il fait pas 10 mètres mais plutot vers les 5 ou 6 mètres, en tout cas à main nu et avec une lampe de poche a la main c pas évident. lol
Ensuite se trouve la petite ouverture du haut.
Après ce passage assez facile j'ai voulu continuer mon exploration par une galerie qui s'enfonce en parrallelle a la pente et la j'ai jamais autant rampé de ma vie..... Le plafond devait faire par endroit 30 cm de haut sur une largeur de 3m! j'ai fait cela sur au moins 20m voir plus! L'estimation des distances est pas evidente la dessous. En tout cas ce périple m'a vraiment epuisé j'etais tout seul la dessous, j'avais juste mon pote qui m'attendais a la surface! Je me rapelle jetait en nage et je sentais mon coeur battre tres fort sur le la glaise... Sensation très etrange... Puis je suis arrivé au bout et la se trouvait un petit boyau qui redescendait au moins de 3 metres! Me suis dit qu'il fallait que je retourne et j'ai pas essayé de descendre mais d'après mes souvenir je crois que c'est possible .... Jacero tu connais cette partie de cette grotte?
Si oui as tu essayé de descendre par ce boyau?
Quelques photos de la grotte de voutenay
http://darkangelnico.free.fr/grotte/DSCF0001.JPG
http://darkangelnico.free.fr/grotte/DSCF0003.JPG
http://darkangelnico.free.fr/grotte/DSCF0009.JPG
http://darkangelnico.free.fr/grotte/DSCF0012.JPG
http://darkangelnico.free.fr/grotte/DSCF0013.JPG
http://darkangelnico.free.fr/grotte/DSCF0023.JPG |
|
|
 |
jacero Site Admin
|
Posté le: Lun Jan 09, 2006 11:29 pm Sujet du message: et ou ca continue |
|
|
oui Nico
La grotte a 2 puits
le plus facile prendre l entrée du haut passer a coté du 1 er puits
puis prendre en face la petite pente, avancé, la galerie fait un zig zag
Au bout un puits qui n a pas l aire profonds seulement on voit rien c est en 2 partie on rentre dans un puits en forme de cuvette puis on arrive dans le vide donc faut avoir une corde
Sinon tu passe par en bas au bout il y a une jolie salle.
Dis moi tu à l'air pas mal téméraire pour allez rampé seul la dedans perso seul je ne fais plus rien, j ai tellement croise de renard et de baireau que j arrive plus a rentrer seul
Si tu pratiques toujours on pourrait se faire une sortie avec mon collègue LESAM?
bye _________________ La culture c'est comme la confiture moins on en a et plus on l'étale |
|
|
 |
nico89 Cataphile
|
Posté le: Mar Jan 10, 2006 2:39 am Sujet du message: |
|
|
Donc si j'ai bien compris cette grotte à 3 entrées donc?
Si c'est le cas j'ai pas reussi a trouver l'autre entrée....
Ouais je suis téméaire lol par contre j'ai jamais croisé ces petites bétes!
Pour une sortie pourquoi pas |
|
|
 |
cyril
|
Posté le: Mar Jan 10, 2006 3:33 am Sujet du message: |
|
|
d'après la topographie que j'ai retrouvée, il n'y a que 2 accès à cette grotte.une à l'étage inferieur et une à l'étage supérieur.
mais ma topo date de 1977.alors
en tout cas d'après tes photos nico ça a l'air pas mal.
d'après la topo, cette grotte se terminerait au fond de l'etage inferieur par un boyau à desobstruer.... _________________ la nuit tous les chats sont gris. |
|
|
 |
jacero Site Admin
|
Posté le: Mar Jan 10, 2006 6:50 am Sujet du message: exact |
|
|
Tu as bien trouvé la bonne topo Cyril
, il y a bien la galerie du fond qui est en cous de desobstyruction
mais nous avons abandonner.
Nico non lis bien il n y a que 2 entrés mais dedans il y a un autre "puits
parallele au premier mais plus fond de la grotte, environ 2. _________________ La culture c'est comme la confiture moins on en a et plus on l'étale |
|
|
 |
cyril
|
Posté le: Mar Jan 10, 2006 7:26 am Sujet du message: |
|
|
au fait jacero t'as bien reçu le mp que je t'ai envoyé? _________________ la nuit tous les chats sont gris. |
|
|
 |
nico89 Cataphile
|
Posté le: Mar Jan 10, 2006 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
Quelqu'un pourrait m'envoyer la topo de la grotte car j'aimerai savoir la partie de la grotte où j'ai été me perdre et où j'ai été bloqué! Ce 2 eme puit je l'ai vu mais il me semble très étroit pour descendre......... |
|
|
 |
jacero Site Admin
|
Posté le: Mar Jan 10, 2006 4:04 pm Sujet du message: re |
|
|
Non je nai pas recu ton message Cyril
renvoi le stp
Nico je t envoi la topo en format pdf par mail _________________ La culture c'est comme la confiture moins on en a et plus on l'étale |
|
|
 |
nico89 Cataphile
|
Posté le: Mar Jan 10, 2006 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour la topo Jacero!!!
Donc moi je suis arrivé jusqu'au 2eme puit, c'est la que j'ai pas osé descendre et je pense que j'ai bien fait. En plus sans matériel on est pas très rassuré sur le pourcentage d'oxygene la dessous! Par contre j'ai vu l'acces par le bas! Il est praticable? En tout cas ce 2éme puit m'interesse bcp je pensais pas qu'il existait  |
|
|
 |
|